Est-ce une charge ou une immobilisation?

 

Soyez sans crainte, vous n’êtes pas le ou la seule à vous poser cette question comptable. Dans cet article, j’essaierai de vous donner des indications afin que vous soyez en mesure de faire la distinction entre ces deux postes.

L’immobilisation se définit comme étant un bien, avec ou sans substance physique, utilisé de façon durable dans la production ou l’administration. Pour résumer, c’est une dépense censée être utilisée sur plus d’une période financière (12 mois) dans le but de procurer des avantages économiques futurs (profit). Elle se distingue ainsi de la charge, qui, elle, est consommée au cours de l’exercice comptable et représente donc un investissement non durable pour l’entité.

 

Immobilisation / Actif à long terme Charges
Mobilier Loyer
Ordinateurs Frais de téléphonie
Machines ou outils servant à la production et l’exploitation de l’entreprise Stocks destinés à être vendus dans le cours normal des activités
Usine Biens détenus pour tirer des loyers
Voiture Biens détenus à être vendus pour tirer un profit
Terrain Salaire

 

Mais à quoi ça sert au fond de faire la différence entre les deux?

Tout d’abord, il est primordial de bien comprendre qu’une charge sera automatiquement incluse dans votre état des résultats dans la section charges (produit – charge = argent de l’année). L’avantage de celle-ci est qu’elle fera diminuer votre revenu imposable dans votre déclaration d’impôt, autant pour les sociétés que les travailleurs autonomes. 

Lorsqu’on catégorise un achat comme étant une immobilisation, en plus de pouvoir enregistrer une charge, nous pouvons l’inscrire dans les actifs de l’entreprise. Puisqu’on considère que ces biens ont une durée de vie limitée et qu’ils s’usent avec le temps, on prend chaque année une partie d’amortissement en guise de charge dans l’état des résultats. L’avantage de cette méthode est qu’en plus de pouvoir l’utiliser pour diminuer notre imposition, nous ajoutons sa valeur à l’entreprise pour la durée de son utilisation. L’actif sert souvent à déterminer si vous pouvez ou non obtenir un prêt. Aussi, cette méthode permet l’utilisation de ratios financiers pour vérifier votre santé financière. Voici un exemple afin de faciliter votre compréhension :

L’entreprise ABC Inc. est une entreprise manufacturière qui produit des souliers. Le 1er janvier 2021, elle vient d’acquérir, au coût de 10 000 $, une nouvelle machine pour être en mesure d’augmenter sa production de souliers et de répondre à la demande. Cette machine a une durée d’utilité de 5 ans.

  • Actif de la société : + 10 000 $ au bilan (état de la situation financière)
  • Charge 31 décembre 2021 : + 2 000 $ en amortissement (10 000 / 5 ans)

Chaque année, pendant 5 ans, l’entreprise pourra réduire son revenu de 2 000 $ en charge d’amortissement.

Bien entendu, le sujet est plus complexe et comprend des particularités, c’est pourquoi je vous invite à poser vos questions à un professionnel.

 

 

Noémie Pellerin
Étudiante en sciences comptables, profil planification financière

Aimeriez-vous en savoir plus?

Share This