Établir le prix de vente d’un produit ou un service

 

En tant qu’entrepreneur, vous vous êtes certainement déjà posé ces questions :

  • À quel prix devrais-je offrir ce service?
  • Est-ce que ce produit est rentable pour mon entreprise?

À la lecture de cet article, vous découvrirez des astuces et des conseils faciles pour prendre la meilleure décision.

Comment définir le prix de vente d’un produit ou d’un service?

Voici les deux aspects principaux à évaluer :

  • Le marché : lorsque vous décidez d’offrir un nouveau produit ou service, je vous conseille de vérifier les tarifs de la concurrence. Normalement, cette méthode vous permet de débuter le processus sur de bonnes bases.
  •  Votre offre : si vous offrez des services ou des produits similaires, il est souvent avantageux de faire un comparatif avec ceux-ci et de considérer vos prix déjà établis.

Une fois ces deux aspects analysés, vous aurez déjà une bonne idée du barème de prix que les consommateurs sont prêts à payer.

Ensuite, je vous suggère de faire l’évaluation de vos coûts directs et de vos coûts de ventes. Voici quelques exemples de ces deux types de coûts :

Coûts directs Coûts des ventes
Matières premières Équipement utilisé
Frais de livraison ou d’expédition Charges administratives engendrées
Main-d’œuvre Fournitures générales

 

Lorsque le coût de fabrication est établi, vous devez déterminer le % de profit que vous désirez réaliser. L’addition de vos coûts et de votre rendement espéré vous donnera le prix de vente.

Lorsque ces coûts seront définis, vous serez en mesure d’évaluer la rentabilité de chacun de vos produits et services individuellement. Le principe est fort simple, vous devez établir les frais rattachés à chacun de vos services. Certaines entreprises utilisent un % d’utilisation pour les frais communs tels que les charges administratives ou les équipements.

Exemple : un cabinet comptable offre deux services : les déclarations d’impôts pour les sociétés et les déclarations d’impôts pour les particuliers. Le taux horaire des employés est de 20 $ et 15 $ l’heure. Il y a 25 % du personnel qui travaille à des dossiers de particuliers et 75 % à des dossiers de sociétés.

 

Données Société Particulier
Prix demandé 150 $ 100 $

MOINS

Charges salariales (1h30)

 

(30 $)

 

(22.50 $)

Charges administratives (200 $) (150 $) (50 $)

Perte ou bénéfice

(30 $) 27.50 $

 

Grâce à cette technique, il est plus facile de cibler les produits ou services rentables dans votre entreprise. Dans cet exemple, vous pourriez éviter une perte en augmentant le prix de vente de la production d’impôts de société ou encore en réduisant vos coûts.

Bien évidemment, la réalité est souvent plus complexe, mais gardez en tête que le principe de base reste le même, soit de déterminer les coûts par produit.

 

 

Noémie Pellerin
Étudiante en sciences comptables

Aimeriez-vous en savoir plus?

Share This