Par quelle dette dois-je commencer?

 

L’Après-Noël est pour plusieurs un temps de repos. Malheureusement, il est aussi synonyme de remboursement des cartes de crédit. Outre les dépenses des Fêtes, vous avez peut-être emprunté pour payer vos vacances d’été ou réparer votre voiture, par exemple. Souvent, les gens ne savent pas par où commencer pour s’acquitter de leurs dettes. Au fil de cet article, je vous expliquerai comment établir le meilleur ordre de remboursement de vos dettes.

Une question de taux

Tout d’abord, le choix de la dette à rembourser en priorité repose principalement sur le taux d’intérêt payé jusqu’à échéance. Si vous ne connaissez pas le taux d’intérêt de vos dettes, je vous suggère de communiquer avec votre institution financière. Vous pouvez aussi y avoir accès en ligne.

Voici une courte liste des taux d’intérêt selon les prêts les plus courants :

TYPE DE PRÊT TAUX D’INTÉRÊT (%)
Carte de crédit 12 à 19 %
Marge de crédit 4 à 8 %
Prêt automobile 1 à 9 $
Hypothèque 2 à 5 %

Veuillez noter que le taux d’intérêt varie en fonction du prêteur et de l’économie ; les taux mentionnés le sont à titre indicatif seulement.

Théoriquement, le prêt à rembourser en premier est celui pour lequel vous payez le plus haut taux d’intérêt. La carte de crédit représente une dette très coûteuse, c’est pourquoi vous devriez vous assurer que celle-ci est remboursée chaque mois. Advenant que vous ne soyez pas en mesure de rembourser le solde de votre carte, je vous conseille de le payer avec votre marge de crédit puisque son taux est généralement moins élevé. Vous perdez moins si le taux d’intérêt sur votre dette est à 5 % que s’il est à 19 %.

Placement ou remboursement?

Si j’ai épargné un peu d’argent, est-ce que je dois investir ou payer une dette?

En finances, nous ferons référence à l’effet de levier pour répondre à cette question. De façon très simplifiée, cette notion consiste à comparer le taux d’intérêt de votre placement à celui de votre prêt.

Exemple : Julie a un prêt automobile de 25 000 $ à un taux d’intérêt de 3 %. Son employeur lui a versé une prime de 5 000 $. À ce jour, Julie possède un portefeuille équilibré qui lui offre un rendement de 6,5 %.

Dans cet exemple, Julie devrait effectuer un placement plutôt que de payer son prêt automobile puisque son rendement est supérieur au taux d’intérêt de sa dette. Financièrement, elle est gagnante de 3,5 %.

Avant de prendre la décision de rembourser une dette de façon anticipée, assurez-vous que votre prêt le permet puisque dans certains cas, le fait de rembourser avant échéance peut entraîner des pénalités.

Pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec nous. C’est avec grand plaisir que nous vous aiderons à prendre la meilleure décision, et ce, selon votre situation.

 

Noémie Pellerin
Étudiante en sciences comptables, profil planification financière

Aimeriez-vous en savoir plus?

Share This