Une démarche à suivre pour ménager votre compte de banque à Noël

À première vue, pendant le temps des Fêtes, les Québécois nous semblent tous très heureux. En revanche, qu’en est-il de leur carte de crédit à la fin janvier ? Voici quelques astuces qui vous aideront assurément à rendre l’après Noël beaucoup plus agréable.

Ruse 1 : Dressez un budget

Vous le connaissez, votre voisin le connaît, je le connais le fameux budget pour vos finances. Établissez une liste en même temps que vous demandez à vos enfants de remplir la leur pour le Père Noël. En voici un exemple :

NOM                                      VALEUR
ONCLE GÉRARD                       25 $
TANTE NICOLE                         25 $
JUSTINE                                   100 $
TOTAL                                         150$

Vous pouvez remplir ce tableau à tout moment de l’année sans avoir trouvé leur cadeau précisément. Ce budget vous aidera à garder le cap et, le plus important, vous saurez combien d’argent au total vous devez amasser afin d’offrir les cadeaux de la valeur que vous voulez. Aussi, il vous sera facile d’ajuster le prix pour chacun si le montant est trop élevé.

Ruse 2 : Oubliez le « dernière minute »

Il est impératif et beaucoup plus facile de s’asseoir avant le début du mois de décembre pour planifier. Si vous déterminez sur la base de votre budget que vous devez mettre 700 $ en banque et que nous sommes le 18 décembre, la tâche sera plus ardue. Dites-vous que, pendant le temps des Fêtes, le crédit n’est pas une option, alors déterminez votre montant et épargnez d’avance.

Ruse 3 : Magasinez maintenant

Il est permis de commencer la chasse aux cadeaux au mois de juin ! Le fait de regarder dans les rayons avant novembre et décembre vous aidera à trouver des rabais. Les commerçants le savent, ce n’est pas pour rien que l’on paie beaucoup plus cher nos articles à la fin de l’année. Il n’y a rien de plus frustrant que de savoir que tante Nicole a acheté ce chaudron à 50 % de rabais en août et que le vôtre était à plein prix.

Ruse 4 : Comparez les prix

Une fois le cadeau dans votre ligne de mire, commencez la recherche ailleurs. Allez voir en ligne ou encore dans différents magasins où l’on est susceptible de retrouver le même type de cadeau. C’est à cette étape que l’on est en mesure d’économiser à la source.

Ruse 5 : Consultez certains sites web

o Shopbot, un site qui se spécialise dans la comparaison des prix
o Tuango, un site qui se spécialise dans les rabais autant sur les activités que l’hébergement
o RetailMeNot, en version canadienne, un site rempli de rabais en boutique
o Vos moitiés prix, chacune des offres est à 50 % de rabais

Ne vous laissez pas crouler sous les dettes à Noël ! Commencez votre chasse aux cadeaux dès maintenant!

Noémie Pellerin
Étudiante au baccalauréat en sciences comptable

Aimeriez-vous en savoir plus?

Share This